Blog

Assistance visuelle et retour sur investissement : une réelle opportunité pour les entreprises

La transformation numérique (ou digitale) est au cœur des préoccupations des entreprises et des organismes de services publics, pour ne citer que ces deux exemples. Une transformation se devant de permettre à un organisme de proposer à ses clients et collaborateurs une expérience optimisée.

En d’autres termes, il convient aujourd’hui d’être en mesure de proposer à ses clients des services cohérents au regard de leurs attentes mais aussi pertinents par rapport aux technologies en vigueur. L’assistance visuelle remplaçant ainsi les anciens modèles dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du retail, des assurances, des banques, du bâtiment ou de l’industrie. Un outil que Speakylink a développé afin de vous proposer une solution clé en main intuitive, facile d’utilisation, légère car ne nécessitant aucune installation pour vos clients et totalement en mesure de proposer une expérience multi-canale. La solution d’assistance visuelle Speakylink représente de plus un retour sur investissement très intéressant. Prenons l’exemple du temps de résolution des problèmes SAV du client Speakylink : Materiel.net qui a vu le temps de résolution de ses tickets clients nettement diminuer, passant d’un échange de plus de 3 mails pour résoudre un problème avant la solution Speakylink a un seul mail une fois la solution installée.

Le retour sur investissement de l’assistance visuelle

Souvent désigné grâce à l’acronyme ROI (pour Return On Investment en anglais), le retour sur investissement désigne le ratio financier qui permet d’établir la comparaison entre des sommes investies dans le cadre d’un projet et les sommes gagnées ou perdues. Le calcul de ce ROI s’impose tel un outil statistique permettant une meilleure prise de décision quant à l’orientation à donner aux futurs investissements.

Aderdeen Group, un cabinet de psychologie américain destiné à aider les particuliers et professionnels à atteindre leurs objectifs, a publié une étude au sujet du retour sur investissement concernant l’assistance visuelle. Étude dont les résultats s’avèrent plus qu’éloquents.

Il a ainsi été démontré que l’assistance visuelle améliore de manière significative la fidélisation client (x 14,6), mais aussi la productivité des collaborateurs (x 3,8), et la satisfaction client (x 2,8).

L’assistance visuelle étant en mesure d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise (jusqu’à 81% selon l’étude) mais également de multiplier par 2,5 le taux de conversion d’un site. Un dernier point très important… Le taux de conversion d’un site web qui désigne le pourcentage d’internautes ayant réalisé une action sur un site. Par exemple, sur un site de e-commerce, le taux de conversion désigne les visiteurs qui ont procédé à un achat. Mais cela peut concerner les visiteurs qui remplissent un formulaire de contact ou souscrivent à une newsletter.

L’assistance visuelle : une réelle opportunité pour les professionnels

L’important reste que l’un des nombreux bénéfices collatéraux de l’assistance visuelle est d’inciter les visiteurs de sites ou les clients à effectuer un achat, s’engager plus globalement et revenir par la suite, tout en étant satisfait des prestations que vous proposez.

Aberdeen ayant enfin établi que toutes les entreprises ayant intégré une solution d’assistance visuelle avaient non seulement augmenté leur chiffre d’affaires, mais aussi amélioré les prestations de leur service client et de leur Service Après-Vente, tout en optimisant l’expérience client, le taux de conversion de leur site web et donc la satisfaction de leur clientèle.

L’assistance visuelle : un investissement avisé et rentable

Il semble donc évident que le fait d’investir dans une solution d’assistance visuelle s’avère incontournable pour faire face aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain, fidéliser ses clients et optimiser leur expérience, tout en offrant à ses collaborateurs des outils complètement en phase avec les exigences et contraintes actuelles.

Destinée à tous les secteurs d’activité grâce à son caractère modulable et intuitif, la solution d’assistance visuelle Speakylink propose ainsi un retour sur investissement très intéressant. Un ROI rapide et significatif dans le cadre d’une modernisation de l’arsenal de l’entreprise.

Speakylink qui s’avère à terme aussi simple et pertinent pour les professionnels que pour les clients. Et ce dans de multiples cas de figure… Pour vendre, conseiller, dépanner, guider… La solution multi-canale Speaklink donnant en plus l’opportunité, en plus de la visio, de partager des documents, photos ou fichiers de toutes les natures ou encore de procéder au partage d’écrans.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la solution d’assistance visuelle Speakylink, n’hésitez pas à nous contacter !