Blog

Télé-expertise assurances : comment l’assistance visuelle peut accélérer le traitement des dossiers ?

La télé-expertise est aujourd’hui devenue incontournable dans le domaine des assurances. Un outil de plus en plus utilisé par les compagnies d’assurances qui offre de très nombreux avantages pour le client et pour l’entreprise. Un cas de figure qui économise à l’expert un déplacement, entraîne un gain de temps et donc d’argent et fluidifie considérablement les démarches.

-assistance

Speakylink vous propose une solution de télé-expertise très simple à utiliser et vous offre de très intéressantes perspectives. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous présentions cet outil révolutionnaire en lien avec les nouveaux besoins de votre clientèle.

Télé-expertise : de quoi s’agit-il exactement ?

Quand un accident de la route se produit, un expert automobile est chargé de constater l’étendue des dégâts sur le véhicule impliqué pour ensuite faire son rapport à la compagnie d’assurance. L’expert qui évalue également le montant de l’indemnisation. Il fait le tour du véhicule, vérifie qu’il s’agit bien de celui qui est concerné par l’assurance et établit la conformité du constat à l’amiable remis par le client à l’assurance.

Un protocole qui avant, prenait un certain temps. L’expert devait tout d’abord se déplacer, en respectant son planning, avant de procéder à l’examen du véhicule pour ensuite remettre son rapport. Grâce à la télé-expertise, le déplacement de l’expert n’est plus indispensable. De n’importe où, grâce à un smartphone, un ordinateur ou une tablette, via une simple connexion internet, l’expert peut faire son examen et tirer ses conclusions. Ainsi, le temps économisé profite tout aussi bien à la compagnie, qu’à l’expert et bien sûr au client qui voit ainsi les démarches s’accélérer.

Quelle est la particularité de l’expertise à distance ?

Grâce à l’outil de télé-expertise de Speakylink, l’expert auto peut établir son rapport à partir d’un examen en direct du véhicule accidenté. S’il peut bien sûr décider de toute de même faire le déplacement, l’expert peut prendre connaissance du dossier sans bouger grâce à des outils intuitifs et fiables. Ici, l’interaction entre l’expert, la compagnie, le garagiste et le client est optimisée au bénéfice de tous.

Quels sont les avantages de la télé-expertise Speakylink ?

Le cas de l’expert auto n’est qu’un exemple parmi d’autres. Un cas de figure qui voit notamment le temps d’immobilisation du véhicule réduit, à la grande joie du client. On peut ensuite également mentionner que grâce à la télé-expertise, les conseillers en assurance peuvent répondre aux différentes demandes, en direct, depuis leur domicile et ainsi apporter leur assistance concernant les démarches, la complétude des documents ou encore les déclarations de sinistres.

Speakylink propose ainsi un service multi-canal qui permet à la compagnie d’assurance de communiquer non seulement par téléphone mais aussi en appel visio, en temps réel, tout en profitant du partage d’écrans et d’échange de documents comme des photos. Il devient alors plus facile pour toutes les parties de se faire comprendre, quel que soit le cas de figure.

Plus concrètement, imaginez qu’un client cherche à vous contacter pour déclarer un accrochage survenu sur la route. Depuis son véhicule, avec son smartphone, le client appelle son conseiller qui va pouvoir lui envoyer par SMS un simple lien afin de lui permettre d’établir une session de télé-expertise Speakylink.

Dès lors, votre conseiller peut interagir avec le client par le biais de la vidéo, prendre connaissance du sinistre et apporter de véritables réponses claires et précises.
Pour renforcer la confiance de vos clients et les fidéliser tout en proposant des services plus précis et donc plus appréciables, pour gagner du temps et de l’argent, la télé-expertise Speakylink est désormais incontournable. Afin d’en savoir plus et de faire un essai, n’hésitez pas à nous contacter !