Témoignage EasyCS

Speakylink a interrogé Clément MEYER, président de EasyCS, distributeur de notre solution d’assistance visuelle. Il nous explique, à qui et pourquoi conseiller Speakylink à ses clients et prospects.


Pouvez-vous vous présenter ainsi que présenter EasyCS ?


Notre solution cible le secteur de l’équipement d’atelier dans les garages automobiles. Elle consiste à intégrer les ateliers dans une plateforme de mise en réseau où seront répertoriés divers équipements tels que des ponts élévateurs, des stations de recharge de climatisation, et bien d’autres.

En inscrivant ces équipements sur la plateforme, nous pouvons déclencher un cycle de maintenance annuelle obligatoire, ce qui est encore peu courant dans les concessions ou les grands centres automobiles.
De plus, nous nous concentrons sur la maintenance préventive des équipements en collectant des données afin d’assurer annuellement cette maintenance obligatoire, tout en les faisant vérifier par un organisme de contrôle externe. Cette approche nous permet d’anticiper l’usure des équipements avant qu’une panne ne survienne, et ainsi de planifier les interventions nécessaires.
C’est dans ce contexte que notre solution présente un avantage significatif par rapport à d’autres solutions existantes. En effet, les prestataires ont souvent besoin de plus d’informations que celles fournies par les organismes de contrôle, ce qui les oblige à effectuer des déplacements coûteux pour réaliser un diagnostic. Or, grâce à l’assistance visuelle proposée par Speakylink, ces diagnostics peuvent être réalisés à distance, ce qui constitue un gain de temps et d’argent pour toutes les parties.
Cela reste un cas d’application parmi plusieurs que nous rencontrons.

Pourriez-vous citer les 3 principaux avantages de la solution ?

 

Un avantage significatif que j’ai pu observer est la capacité à pallier la pénurie de techniciens en France. Actuellement, il existe un manque de formation pour ce métier, et il est difficile de trouver un réseau de techniciens, car le circuit est assez fermé. Pour donner un ordre d’idée, il y a environ une centaine d’entreprises de techniciens sur le marché français pour 36 000 à 40 000 ateliers offrant.

Certains distributeurs fournissent aux ateliers des pièces ayant un taux de retour d’environ 10%, ce qui représente une proportion énorme puisque 90% de leur chiffre d’affaires est réaliser grâce à la vente de ces pièces. Les clients, cherchant à gagner du temps, passent des commandes en grande quantité. Cependant, cela entraîne une spirale de distribution coûteuse avec des livraisons jusqu’à quatre fois par jour. Les clients reçoivent alors des pièces inadéquates et donc il faut missionner un prestataire de livraison pour les récupérer. 

 

En utilisant l’assistance visuelle, les intervenants pourraient simplement vérifier avec le client quelles pièces sont nécessaires, réduisant ainsi le nombre de livraisons. Sur le plan environnemental, le nombre élevé de livraisons, allant jusqu’à six fois par jour pour un seul client, est important. Il faut trouver un équilibre entre les différentes problématiques, qu’elles soient économiques, environnementales ou logistiques. Nous nous efforçons de trouver des solutions pour répondre à ces défis.

 

Quels sont les premiers retours de vos forces de vente ? et de vos clients ?

 

Actuellement, je suis chargé de ce projet et étant donné que nous sommes encore au démarrage, il m’est difficile de fournir un retour précis pour le moment. Cependant, je pense avoir des résultats concrets dans environ deux mois, lorsque la solution sera opérationnelle et utilisée.

Nous aurons deux types d’utilisateurs : ceux qui adopteront notre solution et d’autres qui, pour diverses raisons, souhaiteront accéder directement à la solution sans passer par notre outil ou notre système. Cela se produira à deux échelles différentes. Par conséquent, nous devrons gérer différents profils de clients. Dans deux à trois mois, je pense être en mesure de fournir des retours complets à plusieurs niveaux.

 

Depuis combien de temps collaborez-vous avec Speakylink ?

 

Cela fait un mois que nous avons commencé notre collaboration, et deux semaines depuis la signature de notre contrat de distribution. Nous ne sommes qu’au prémisse de notre partenariat.