L’assistance technique visuelle pour optimiser les déplacements de vos techniciens

Lorsque vos techniciens se déplacent sur site, c’est logiquement afin de résoudre un problème pour lequel une intervention est inévitable. Mais tous les déplacements sont-ils véritablement nécessaires, ou certains pourraient-ils être évités ?
Comme pour votre entreprise, les déplacements de vos techniciens ont un impact négatif sur la productivité, le coût et l’expérience client, la solution pour les minimiser est l’assistance technique visuelle.
Speakylink, éditeur de la solution de visio-assistance, vous explique à travers cet article en quoi réduire les déplacements de vos techniciens ne sera que bénéfique pour votre entreprise et comment l’assistance technique visuelle va vous permettre d’optimiser ces déplacements.

Pourquoi optimiser les déplacements de vos techniciens ?

Résoudre un problème, réparer, dépanner en envoyant un technicien qualifié sur site est bien évidemment un service indispensable à proposer à vos clients. Ces derniers vous appellent pour signaler un dysfonctionnement, votre conseiller essaie de résoudre le problème en suivant les indications données. Cependant, dans 40 % des cas une demande d’intervention est programmée et un technicien envoyé dans des délais qui paraissent souvent longs aux yeux des clients.

Sur quoi se base le technicien pour intervenir ? La description laissée au conseiller par le client décrivant tant bien que mal son problème. Dans ces conditions, le technicien intervient sans toujours vraiment savoir ce qui l’attend.

Voyons les conséquences de ce mode de fonctionnement encore trop fréquent :

  • Des déplacements inefficaces : lorsque les éléments donnés aux techniciens sont trop peu explicites, il peut se déplacer avec un matériel ou des pièces inadaptés et devra donc revenir. Votre taux de résolution à la première intervention est donc très faible ;
  • Des déplacements stériles : arrivé sur place, votre technicien peut se rendre compte que le problème soulevé par le client n’en était pas réellement un et qu’il aurait pu être réglé à distance ;
  • Une insatisfaction des clients : que le problème n’ait pu être résolu à distance en quelques minutes ou que votre technicien doive réintervenir, le résultat sera le même : une insatisfaction du client ;
  • Des coûts importants pour votre entreprise : un déplacement inutile ou un déplacement supplémentaire entraînent des coûts qui auraient pu être évités. Pour calculer le coût réel de déplacement, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
    • La main d’œuvre : dans le coût du salarié ou de l’intervenant extérieur sont comptabilisés le salaire, les charges sociales, les frais professionnels, la durée de l’intervention, le temps de trajet…
    • Le véhicule : l’assurance mais surtout le carburant et l’entretien qui dépendent du nombre d’intervention et des distances parcourues ;
    • La productivité : lorsque votre technicien se déplace inutilement ou plusieurs fois, il n’est pas disponible pour d’autres tâches plus rentables et productives pour votre entreprise.

Il ne faut pas considérer ces conséquences comme une fatalité. Une solution existe : l’assistance technique visuelle. Cette solution de visio assistance va vous permettre d’optimiser les déplacements de vos techniciens.

Comment l’assistance visuelle vous permet d’optimiser les déplacements de vos techniciens ?

La visio assistance va vous permettre d’accéder à une gestion optimisée des déplacements de vos techniciens. Comment ? Grâce à une vision claire de la problématique de vos clients. En effet, la solution d’assistance technique visuelle est faite pour réaliser des diagnostics à distance grâce à la possibilité que donne l’outil de visualiser le problème lorsque les mots manquent aux clients. Ils peuvent également interagir avec votre technicien. Par conséquent, soit le problème est réglé à distance au premier appel, soit le technicien intervient en toute connaissance de cause, c’est-à-dire avec le matériel et éventuellement les pièces nécessaires à la résolution du problème. Les fonctions collaboratives assurent une intervention de qualité et forcément plus rapide. Avec l’assistance visuelle, vous minimisez les déplacements de vos techniciens en assurant un service support technique optimal. Vos clients sont satisfaits.

Speakylink a bien compris que la visio pour l’assistance technique visuelle mais aussi pour l’expertise à distance, pour votre service relation client, votre service dommage et votre service après-vente, était l’outil indispensable pour optimiser vos coûts et la satisfaction de vos clients. Avec notre solution simple, sans installation préalable, votre collaborateur envoie, en cours de conversation téléphonique avec votre client, un lien sur lequel ce dernier doit simplement cliquer pour démarrer la visio. Nos offres vous permettent d’accéder à des outils collaboratifs comme le partage de caméra, le partage d’écran, le partage de photos, de vidéos, de documents et de fichiers sous formats jpeg, png, doc, xlsx, ppt, mp4, etc.
N’hésitez plus entre votre solution classique d’assistance technique et notre solution innovante de visio assistance qui vous assure un retour sur investissement positif. Contactez-nous ou demandez-nous une démo !