La relation client, oui, mais humanisée ! 

Qui dit satisfaction client, dit bien souvent fidélisation et on le sait ce sont deux objectifs primordiaux pour les marques ! Que l’on parle en chiffre d’affaires ou en notoriété, la fidélisation peut être un levier de croissance puissant à qui saura y prêter une attention particulière !  

 

Nous avons tous connu les cartes de fidélité qui s’accumulent, que l’on oublie et qui finalement ne traduisent pas de notre attachement à une marque. Le consommateur attend de cette dernière une véritable relation qui se crée grâce à des échanges, des expériences uniques. Aujourd’hui bien qu’étant un critère important, le produit ou les services associés ne suffisent plus à fidéliser un client.

 

Les consommateurs attendent des marques une relation personnalisée. Cela passe par une réponse adaptée à leurs besoins, un échange sincère, une attention particulière liée à une action de la part du client… En bref, une relation client qualifiée d’humaine est une relation qui génère des émotions. L’émotion a des vertus puissantes, en effet, selon un rapport intitulé “Loyalty Deciphered— How Emotions Drive Genuine Engagement”, publié par le Digital Transformation Institute (DTI) de Capgemini, 81% des consommateurs qui s’engagent sur le plan émotionnel feront la promotion de la marque auprès de leur entourage et dépenseront davantage. En bref, pas d’émotion, pas de business.

L’humanisation de la relation client passe par l’écoute, l’empathie, la sincérité et aussi le langage corporel. Une solution d’assistance visuelle permet de concilier l’ensemble des piliers de cette relation.

Demain ne sera décidément pas comme hier !