La télémaintenance consiste à contrôler à distance un système informatique par le biais d’un réseau de communication prédéfini (téléphone, ordinateur, tablette).
L’objectif de la télémaintenance est de diagnostiquer et de résoudre les problèmes rencontrés sur le système informatique défectueux. Elle permet à un technicien informatique de contrôler un ordinateur à distance pour effectuer les opérations de maintenance nécessaires à la résolution de son dysfonctionnement.
La télémaintenance s’opère par le recours au mode « écran partagé » grâce à l’installation au préalable d’un logiciel dédié, le tout nécessitant une connexion internet stable pour une meilleure fluidité de l’opération de télémaintenance.
La télémaintenance à destination des petites entreprises ?
Grâce à la mise en réseau des différents appareils par Internet, la télémaintenance se présente comme une alternative fiable et pertinente à la maintenance sur site.
Elle offre en effet de nombreux avantages, et se montre un partenaire de choix pour les petites entreprises en particulier. La plupart des problèmes rencontrés par les PME au niveau de leur parc informatique peuvent ainsi être résolus à distance, sans recourir à l’intervention d’un technicien directement sur place.
La télémaintenance permet au technicien d’intervenir rapidement pour résoudre les problèmes informatiques des petites entreprises, afin qu’elles puissent reprendre au plus tôt leur activité.
La télémaintenance permet par ailleurs aux petites entreprises de réaliser d’importantes économies au niveau de leurs dépenses informatiques, dans la mesure où elles n’auront plus à payer les frais de déplacement du technicien sur leur site.
La télémaintenance offre une garantie supplémentaire pour tout ce qui concerne la sécurité informatique, dans la mesure où le technicien pourra prévenir les failles de sécurité et piloter les mises à jour de vos antivirus à distance, tout en assurant la maintenance de vos serveurs.
Comment améliorer vos services de télémaintenance ?
L’amélioration de vos services de télémaintenance est essentielle pour permettre à vos professionnels d’intervenir à distance de manière plus efficace et ainsi obtenir la satisfaction de vos clients.
Cette optimisation passe par la mise en place d’un certain nombre de processus, pour une performance complète de vos services de télémaintenance :
- Intégration du logiciel de télémaintenance aux systèmes et processus existants pour en garantir l’efficacité (connexion aux appareils et capteurs IoT, intégration aux outils métiers)
- Vérification de la compatibilité avec les systèmes existants (systèmes d’exploitation, appareils IoT, capteurs) et prise en compte des futures mises à jour du logiciel de télémaintenance
- Formation de vos techniciens aux nouvelles optimisations de votre logiciel de télémaintenance
- Établissement d’une stratégie de télémaintenance proactive en s’appuyant sur l’exploitation en temps réel des données recueillies et analysées par le logiciel de télémaintenance
- Amélioration permanente des fonctionnalités relatives à la sécurisation des données clients (chiffrement des données, protocoles SSL/TLS sécurisés, processus d’authentification complexes)
Quels sont les besoins logiciels des professionnels de la télémaintenance ?
Pour répondre aux besoins de leurs clients, les professionnels de la télémaintenance doivent disposer d’outils performants, dotés de fonctionnalités cohérentes et adaptés à leurs besoins logiciels. Ces besoins sont variés et couvrent tous les aspects de la télémaintenance.
Le temps réel
Le logiciel de télémaintenance utilisé par les professionnels de la télémaintenance doit avant tout leur offrir la possibilité d’établir un diagnostic en temps réel des problèmes rencontrés par leurs clients. Recueillir et analyser les données en temps réel est une fonctionnalité essentielle pour identifier et résoudre rapidement les problèmes signalés.
Cette rapidité d’intervention est un facteur clé de la satisfaction client.
La télémaintenance prédictive
Un logiciel de télémaintenance ne doit pas seulement recueillir les données en temps réel. Il doit également les regrouper dans une base de données pour les analyser et ainsi définir des stratégies d’intervention cohérentes pour les futurs problèmes rencontrés par les clients.
Cette capacité de télémaintenance prédictive permettra également d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent trop importants, et donc trop coûteux.
La comptabilité logicielle
La compatibilité du logiciel de télémaintenance avec tous les différents logiciels utilisés par les clients est primordiale pour garantir un service fiable, fluide et non contraignant. Le logiciel mis en place par les professionnels de la télémaintenance doit parfaitement s’intégrer dans un écosystème informatique déjà présent et fonctionnel.
Une interface intuitive
Un logiciel de télémaintenance doit également disposer d’une interface intuitive pour faciliter son utilisation et permettre aux techniciens de réaliser leurs actions de télémaintenance de manière fluide et efficace.
Un flux de données sécurisé
Enfin, les professionnels de la télémaintenance doivent disposer d’un logiciel leur permettant de stocker et de transmettre à distance des données de manière totalement sécurisée. Un logiciel de télémaintenance doit garantir une sécurisation totale des données clients à chaque connexion à distance, en recourant notamment au chiffrement et aux protocoles SSL/TLS. Un processus d’authentification complexe est également essentiel pour sécuriser les données, en s’assurant que seuls les utilisateurs autorisés sont en mesure d’accéder aux appareils distants.
Des outils adaptés pour les professionnels de la maintenance
Pour réaliser leurs opérations de télémaintenance, les techniciens se servent d’outils spécifiques et performants, leur permettant de traiter efficacement les problèmes techniques de leurs clients.
Pour être pleinement opérationnelle, la télémaintenance implique en effet l’utilisation d’outils adaptés à l’assistance à distance.
S’il reste possible pour les techniciens d’effectuer leur activité de télémaintenance à l’aide d’un téléphone ou d’un logiciel de visio, l’utilisation d’une véritable solution de visio-assistance est requise pour répondre à l’ensemble des besoins des clients.
La solution de visio-assistance proposée doit permettre au technicien d’établir un contact rapide avec le client, sans perte de connexion qui pourrait perturber la fluidité de l’échange et la bonne mise en œuvre de l’opération de télémaintenance.
La réussite de la télémaintenance dépend également de la capacité de la solution de visio-assistance à garantir au technicien une visualisation très détaillée du problème du client.
Réunissant l’ensemble de ces caractéristiques, la solution Speakylink permet aux techniciens de réaliser de nombreuses opérations de télémaintenance au service de leurs clients. Cette solution de visio-assistance est ainsi parfaitement appropriée pour permettre au technicien informatique d’installer et de mettre à jour des logiciels, de configurer des services, de sauvegarder des données, ou encore de nettoyer des virus et des logiciels espions.