L’immobilier a longtemps fait partie des secteurs d’activité qui ont fait de la résistance face à la transformation digitale. Mais ça c’était hier
La crise sanitaire a profondément changé la donne
En effet, la crise sanitaire que nous traversons a profondément modifié la donne. Face à la raréfaction des offres, à la difficulté de réaliser certaines visites ou bien de pourvoir signer des actes authentiques avec son notaire (durant le 1er confinement), il a fallu trouver de rapides solutions à ce statu quo.
Comme « au milieu de toute crise se trouve une grande opportunité » (Albert Einstein), de nombreuses start-up, les « PropTech » (contraction de « Property » et « Technology »), se sont engagées à trouver des remèdes digitaux à ces maux.
En quelques mois, nous avons assisté à l’émergence de nouveaux services comme la signature notariale à distance, les visites virtuelles en 3D, la simulation de luminosité ou bien encore les visites à distance,…
Les solutions d’assistance visuelle comme solution
Les solutions d’assistance visuelle comme Speakylink ont apporté leur lot de réponses sur les problématiques intégrant des contraintes de déplacement. En effet, plus besoin de se déplacer pour une première visite ou pour un complément de visite !
Avec son téléphone portable, l’agent immobilier peut faite visiter à ses clients un bien sans que ceux-ci n’aient besoin de se déplacer.
Cela ne remplacera probablement jamais une vraie visite, mais cela permettra de ne pas passer à côté d’une belle opportunité !
Il est probable que l’usage de la vidéo live s’installe durablement dans le paysage de l’immobilier en complément de visites présentielles.
Les Syndics s’approprient la canal vidéo
Dans un autre registre, les Syndics, les bailleurs sociaux et autres gestionnaires de copropriétés se sont emparés de cette nouvelle technologie afin de mieux appréhender les demandes des résidents et de mieux préparer les interventions sur site.
L’hybridation des canaux de communication contribue à réduire les délais de réaction et optimise l’efficacité des interventions.
Demain ne sera définitivement pas comme hier !