La visio-assistance au service de la digitalisation du secteur du BTP

Le digital est devenu en quelques années une composante essentielle dans l’ensemble des secteurs d’activité.

 

Le monde du BTP aujourd’hui : un virage de digitalisation attendu

Les mondes du BTP et du TP n’ont pas échappé à cette tendance, le phénomène est même devenu stratégique car en 2020, suite au 1er confinement lié au COVID 19, près de 72%* des entreprises de la construction interrogées se disaient prêtes pour une transformation numérique. (* source Esiris Group)

 

Une priorité pour accompagner les changements nécessaires en termes de processus de collaboration, de suivi de chantiers, de modèle commercial, de formation des équipes et de manière générale de partage d’information entre les différents protagonistes d’un projet.

Les enjeux inhérents à cette transformation numérique sont nombreux.

 

Parmi ceux-ci, deux ont profondément modifié le quotidien des professionnels du BTP et TP : Les conditions de travail et la sécurité en particulier, et le partage d’information.

 

Se digitaliser pour des enjeux de sécurité et d’accessibilité

  • Les conditions de travail et la sécurité en particulier

Le secteur du BTP est reconnu pour avoir l’un des taux les plus élevés d’accidents du travail. En tout, plus de 6 millions de journées de travail ont été perdues en 2018 dans le secteur du BTP à cause des accidents du travail. (Statistiques nationales de la sinistralité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels).

Trois causes principales sont à l’origine des accidents du travail reconnus par l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans le secteur BTP :

  1. La manutention manuelle entraînant troubles musculosquelettiques et maux de dos (48 %) ;
  2. Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied (31 %) ;
  3. L’outillage à la main (15 %).

 

Si la prévention et la formation restent des éléments fondamentaux à la réduction de ce taux d’accidentologie, les avancées technologiques viennent renforcer le dispositif en apportant des solutions aux enjeux de sûreté dans l’exécution des travaux. Géolocalisation et réalité virtuelle sont ainsi fortement utilisées par les entreprises de bâtiment et de travaux publics afin de déterminer, notamment, une zone à risque ou de simuler des situations réelles sur le terrain, sans pour autant mettre en danger leurs salariés.

 

  • Le partage d’informations

Les pratiques des professionnels du secteur évoluent et leurs outils aussi. Les logiciels deviennent accessibles quel que soit le lieu de travail grâce à la mobilité des applications et l’équipement de PC, de tablettes et de smartphones sur les chantiers notamment.

Les suivis de chantiers deviennent plus aisés, les prises de décisions et les résolutions des problèmes se font de manière plus réactive. Les informations deviennent accessibles à tout moment sur le terrain.

 

Une transformation numérique permise par la visio-assistance 

Les solutions d’assistance visuelle comme Speakylink participent à cette transformation numérique.
Utilisable n’importe où et depuis tous types d’ordinateur/de tablettes/de smartphones, peu gourmand en bande passante et simple d’utilisation, l’assistance visuelle permettra de mieux appréhender une situation à distance au travers du device du professionnel sur le chantier.

Le canal vidéo permet également de partager des documents (plans, notice d’utilisation d’un appareil,…), d’accompagner un « junior » sur le terrain, de géolocaliser un chantier, d’apporter une dimension plus « humaine » à l’échange qui sera plus personnalisé et pertinent.


Ce type de service contribuera sans aucun doute à différencier les entreprises du TP et du BTP tout en limitant l’empreinte environnementale.

 

 

Demain ne sera définitivement pas comme hier !