L’assistance visuelle au service de la digitalisation du secteur des transports

La crise sanitaire que nous traversons a profondément chahuté le monde du transport et en particulier celui du transport routier !

 

Plus que jamais, le transport routier de marchandises se révèle être un maillon majeur de l’économie française et connait aujourd’hui une profonde mutation : digitalisation, impact écologique, automatisation, dématérialisation des processus…

 

La digitalisation pour un impact écologique moindre

L’industrie du transport se développe dans un contexte, où les consommateurs sont de plus en plus vigilants à leur impact environnemental et diversifient leurs moyens de consommation. Le trafic s’intensifie en raison d’une demande croissante, et de nouveaux moyens de transport sont développés afin de répondre à l’ensemble des nouveaux besoins de la société.

 

Néanmoins, le secteur des transports reste le premier émetteur de CO2 en France (35 %).

La part des transports routiers dans les émissions totales du secteur est stable et toujours forte (95,1% aujourd’hui, 95,2% en 1990). Outre ses impacts environnementaux, la mobilité est également à la croisée d’enjeux majeurs pour le développement durable de la ville et des territoires (préservation de la qualité de l’air, lutte contre les nuisances sonores en particulier en milieu urbain…).

 

Si nombre d’entre nous ont pris conscience des urgences environnementales et sanitaires inhérentes à l’activité du transport, il n’a jamais été aussi simple de se faire livrer un produit ou de le retourner car on a pas réussit à le mettre en route en 2 min ou que l’emballage est abimé !

 

 

L’assistance visuelle pour se différencier et fidéliser

Dans ce contexte, certaines entreprises se sont dotées d’une solution d’assistance visuelle comme Speakylink, afin d’accompagner au mieux leurs clients à distance dans la réception et la prise en main de leur achat, en vue de réduire le nombre de retours inutiles.

 

Le canal vidéo permet également d’apporter une dimension plus « humaine » à l’échange, qui sera plus personnalisé et pertinent.

Ce type de service contribuera sans aucun doute à différencier les enseignes entre elles et à contribuer à la fidélisation de leurs clients, tout en limitant l’empreinte environnementale et sanitaire liée à leur dernier achat.

Demain ne sera définitivement pas comme hier !