Lorsque la période des fêtes s’achève, tous les services après-vente des entreprises sont confrontés au même problème, celui de la hausse exponentielle des demandes enregistrées.
La capacité de leur SAV à faire face à ces pics de demande est un enjeu de taille pour les entreprises, qui pourront ainsi améliorer le taux de satisfaction de leurs clients. Si le SAV de votre entreprise ne parvient pas à gérer l’ensemble des demandes qui lui parviendront en peu de temps après les fêtes, les conséquences pourraient être négatives pour la gestion de votre relation client.
Une bonne gestion des fortes affluences après la période des fêtes est une condition essentielle pour les entreprises pour améliorer la fidélisation de leurs clients. La visio-assistance représente la solution la plus adaptée pour permettre à votre SAV de mieux gérer les pics de demande après les fêtes.
Pourquoi les demandes explosent-elles auprès du SAV après les fêtes ?
Tout simplement parce que la période des fêtes est un moment où les clients réalisent beaucoup d’achats en très peu de temps. Le nombre d’achats étant plus important que d’habitude, le risque qu’il y ait des réclamations s’accroît naturellement lui aussi. C’est pour cela que tous les SAV des marques enregistrent une augmentation conséquente des demandes de la part des clients.
Nos conseils pour mieux gérer les pics de demande auprès de votre SAV après les fêtes
Une fois que l’on sait pertinemment que les demandes vont exploser après les fêtes de fin d’année, il est nécessaire de s’organiser pour anticiper au mieux cette période de tension pour votre SAV. En anticipant au mieux vos besoins, vous parviendrez à mieux gérer cette augmentation du nombre de demandes et maximiserez ainsi la satisfaction de vos clients. Voici donc quelques conseils pour permettre à votre SAV de ne pas être submergé par le pic de demandes après les fêtes :
- Évaluez le volume d’appels enregistrés par votre SAV pendant les précédentes périodes de fortes affluences, afin de réaliser une première estimation
- Utilisez des indicateurs d’efficacité pour déterminer la capacité de prise en charge de votre SAV, par rapport à la proportion d’appels entrants
- Déterminez le temps moyen d’attente et la durée moyenne de traitement des années précédentes
- Envisagez d’augmenter temporairement le personnel de votre SAV en recrutant quelques personnes supplémentaires, pour être sûr de ne pas être submergé
- Utilisez une solution de visio-assistance
Les avantages d’une solution de visio-assistance pour gérer les périodes de fortes affluences après les fêtes
Les solutions de visio-assistance sont des systèmes avantageux pour optimiser votre SAV en vue du pic de demandes après les fêtes. Une solution de visio-assistance comme Speakylink dispose en effet de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le travail de vos opérateurs.
La visio-assistance est pensée comme un outil tout-en-un permettant d’améliorer l’efficacité du service après-vente. Vos opérateurs pourront mieux s’organiser au niveau de la gestion des appels entrants, qui seront d’ailleurs tous répertoriés. Si un opérateur est déjà occupé avec un client, l’appel entrant sera redirigé vers un autre opérateur disponible. La visio-assistance représente ainsi une garantie de réactivité pour votre SAV.
Compatible avec de nombreux supports (smartphones, tablettes ou ordinateurs), la solution Speakylink offrira autant de flexibilité à vos clients qu’à vos collaborateurs. Enfin, notre solution de visio-assistance intègre directement une fonction qui permettra à vos clients de savoir si leur appel sera bientôt pris en charge, ce qui les incitera à attendre.